Hello la team, on espère que la rentrée s'est bien passée pour vous et que le chemin du travail n'a pas été trop douloureux 😄👜
Bienvenue dans ce nouvel article de blog !
Aujourd'hui on va parler de plusieurs astuces indispensables afin de protéger vos cheveux du chlore de la piscine : 💦
Cheveux et piscine : les effets que cela procure
Le chlore contenu dans l'eau de la piscine permet de traiter l'eau efficacement et à un coût attractif. De ce fait, il est largement utilisé dans la plupart des piscines. Cependant, le chlore agit également sur la peau et les cheveux et a tendance à les agresser en attaquant la couche de sébum qui les protège... Pas terrible quoi 😬
Si une séance de natation de temps en temps n'a pas d'impact réel sur votre chevelure, la pratique régulière de ce sport peut entraîner une détérioration du cheveu qui devient plus sec, rêche et cassant.
On vous laisse alors imaginer quel impacte le chlore aura sur votre lissage...
On peut noter aussi :
une perte d'élasticité, des cheveux cartonnés
un éclaircissement de la couleur des cheveux
une couleur plus terne
des cheveux qui virent au vert.
un lissage qui dure moins longtemps
des pellicules apparentes
Conseils pour protéger ses cheveux de la piscine
Cheveux et piscine : prévention
Plusieurs astuces sont à connaître afin de protéger ses cheveux du chlore de la piscine :
Mouiller ses cheveux : le premier geste à adopter avant une séance de piscine est de mouiller ses cheveux sous la douche. En effet, les cheveux déjà gonflés d'eau absorbent moins le chlore et les produits chimiques présents dans l'eau de la piscine.
Appliquer une huile végétale sur ses pointes : les huiles végétales sont hydrophiles, elles forment une barrière imperméable autour du cheveu. On se tourne vers l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile d'avocat, etc. En plus de protéger les cheveux du chlore, l'huile nourrit et agit comme un soin avant-shampoing. On utilise l'huile végétale avec parcimonie toutefois, pour ne pas salir l'eau de la piscine.
Porter un bonnet de bain : on le sati.. Ce n'est pas très glamour 😄🏊♀️ ... Mais c'est la méthode la plus efficace pour protéger ses cheveux de la piscine, puisqu'il fait office de barrière physique entre l'eau et les cheveux.
Soins pour cheveux après la piscine
En sortant de l'eau, adoptez un rituel de soins :
Le rinçage : après une séance de piscine, il est primordial de bien rincer ses cheveux en sortant de l'eau. On évite d'attendre entre la fin de la baignade et le rinçage pour ne pas que le chlore pénètre la fibre capillaire, d'autant plus si on est au soleil.
Le shampoing : pour éliminer toute trace de chlore, on effectue un shampoing doux après chaque séance de piscine. On le fait suivre par un masque ou un après-shampoing si les cheveux sont vraiment très secs. On utilise un shampoing clarifiant (ou déjaunissant sur cheveux blonds) régulièrement pour bien nettoyer ses cheveux et éviter les reflets indésirables.
Le séchage : pour éviter d'agresser le cheveu inutilement, on privilégie un séchage à l'air libre et on évite les sources de chaleur.
Comments